Héliport-Anvers : pose de la première pierre

Héliport-Anvers : pose de la première pierre
Ce midi, Mohamed Ouriaghli conviait Faouzia Hariche -première Echevine en charge de l’Instruction Publique et de la Jeunesse- et Yvan Mayeur -coordinateur du plan 1000 logements- à la pose de  la première pierre du chantier « Héliport - Anvers ».  Située au cœur du quartier Nord, cette opération prévoit la construction de 15 logements, de 13 emplacements de parking semi souterrain et d’un commerce de proximité. A cela, s’ajoute l’extension du centre culturel et sportif Pôle Nord pour y aménager deux espaces polyvalents supplémentaires.

Il reste 14 mois au trio pour achever le chantier

Faouzia Hariche (PS) et le Collège de la Ville font de l’investissement dans des infrastructures de proximité, une priorité.  « En accueillant plus de 4.000 personnes et plus de 50 activités différentes par semaine depuis sa création en 2006, le Centre Pôle Nord démontre qu’il est un réel lieu de convivialité et de rencontre entre les différentes composantes de la population du quartier. Ce centre assure la cohésion et permet aux habitants, enfants, jeunes et adultes de se rencontrer et de s’épanouir à travers des activités culturelles, sportives et pédagogiques de qualité et accessibles à tous ! »

Une action logement dans le quartier Nord
Mohamed Ouriaghli (PS) souligne l’empreinte que le Collège des Bourgmestre et Echevins insuffle au quartier Nord : « le plan 1000 logements accentue le nouveau visage que la Ville entend y donner. En 2012, pas moins de 174 logements basse énergie, voire passifs, auront été injectés. Et chaque opération s’accompagne d’infrastructures collectives, ce qui ne peut que stimuler la convivialité entre habitants. »

Le nouveau bâtiment se connectera aux maisons mitoyennes et achèvera de la sorte l’îlot autour d’une cour végétale. Chaque habitation bénéficiera d’une terrasse ou d’un jardin bien orienté. Les performances énergétiques atteignent la basse énergie avec des coefficients bien en dessous des normes régionales : un K28 pour l’isolation et un E50 pour la consommation énergétique, ce qui équivaut à une consommation relative moyenne de chauffage de 42,8 kWh/an.m².

Le bâtiment en septembre 2012

Le budget prévisionnel s’élève à 3.003.512€. Le chantier devrait durer 16 mois pour se terminer en septembre 2012. Au niveau du Plan 1000 Logements de la Ville de Bruxelles, 211 logements sont déjà habités, 544 sont en construction et 302 sont en attente du permis d’urbanisme.

Le chantier est en place

Le début du chantier en images

Les photos de l'événement via ce lien