Production de logement public ...

Production de logement public ...

La production de logements publics est laborieuse en Wallonie aussi. A Bruxelles, le Plan Logement de la Région atteindra, selon Christos Doulkeridis, les 1000 logements à la fin de cette année (sur les 5000 annoncés la législature passée). Notre Région a fait le choix de faire produire les logements publics par des acteurs publics régionaux (SLRB, SRIB-SFAR, Fonds du Logement) dans un partenariat avec les communes, pour la mise à disposition de terrains. En Région Wallonne, ça ne va pas mieux ... La programmation 2001-2010 prévoyait 10 000 logements, moins d'un tiers sont aujourd'hui sortis de terre. La Wallonie, elle, a fait le pari inverse, celui de laisser aux communes le soin de construire par un ancrage communal du logement social.

Le Ministre Wallon du Logement considère qu'outre les raisons liées à la longueur des procédures et aux moyens des communes pour encadrer ces opérations, les lenteurs résultent souvent de la préparation insuffisante des dossiers par les communes et de leur méconnaissance des contraintes techniques propres aux projets proposés.

Vu ce faible taux de réalisation, le Ministre a décidé de faire l'impasse cette année sur de nouveaux projets en Wallonie.

 

heliport_chantier_site

L'excellent bulletin du plan 1000 logements a été divulgué par Yvan Mayeur et Mohamed Ouriaghli à l'occasion de la pose de la première pierre du projet Heliport Anvers

 

Seule bonne nouvelle au tableau, côté plan 1000 logements, les choses vont bon train, 75% des logements ont franchi l'étape des permis et sont entrés dans la phase de construction. Ce chiffre, pour Ouri, permet d'illustrer la compétence et le professionnalisme des équipes de la Régie et du CPAS, et c'est peu dire en regard des performances des autres plans publics.

 

Personne ne peut en tout cas se réjouir de cette situation.